1-Ecouter et reformuler la critique avant de prendre position
2- Explorer ce qu’il y aurait éventuellement de constructif (la prendre dans le bon sens)
3-Si elle est constructive, (se) poser la question « Comment je pourrais améliorer la situation/compétence? »
4- Si la critique ne comporte rien de constructif, prendre ses distances par rapport à la personne émettrice
5- Si la critique est fondée parce qu’on aurait dépassé une limite avec qq1, dire « je suis désolé(e) »
6- Lorsqu’on est seul(e), réfléchir à quelle partie de la critique nous a vraiment offensé(e), ça nous en dira plus sur nos blessures
7- Nous sommes le miroir de la personne qui nous critique, ce qu’elle critique chez nous, la dérange chez elle. « Kill them with kindness »
Sur ce, couvrez-vous, il paraît qu'il va pleuvoir :) Très bonne journée !
Par:Zhaïra Bennani
Formatrice, Mastercoach en communication, Praticien PNL, Neuroactiv® Coaching, Communication non violente®
www.wellcom-coaching.com & Zhaïra Bennani-Coach Well'Com
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