Pages

lundi 5 juin 2017

*Comment gérer les surprises de la vie?* #imprévu #responsabilité #acteurdesavie


"Ce n'était pas prévu! ça ne devait pas se passer comme ça! "

Parfois, la Vie nous surprend, contrecarre nos projets, nous dit "NON".  

#situation

Tout de suite, de l'anxiété, de la colère et de la culpabilité peuvent apparaître.  

#emotions

Des #pensées nous envahissent: 

"Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça?" 

Et on commence à trouver toutes les excuses du monde: 
"J'ai du prendre une mauvaise décision"
"Je n'ai pas de chance"
"Il n'y a qu'à moi que ça arrive... "

D'autres diront: 
- Ce n'est pas de ma faute, c'est à cause de: 
l'économie
mon patron
l'administration 
...

Certains iront même jusqu'à dire le "Allah ghaleb", c'est la faute à Dieu :) 

En d'autres termes, "Ce n'est pas ma faute" #responsabilité


On peut se plaindre, chouiner, se résigner ou encore en vouloir à la terre entière :) 

Comment sera notre comportement? 





Car comme nous le savons: #indexdecomputation






Nos #émotions influencent nos #pensées qui elles-mêmes vont influencer nos #comportements.

Si on ressent de la tristesse, de la peur ou de la colère, qu'on se juge et qu'on pense du mal de soi ("Je n'ai pas de chance") et enfin qu'on se dise qu'on subit et qu'on n'est pas responsables, notre comportement peut être, l'attente, le figement, la fuite, la démotivation... Rien de bien productif ! 

Est-ce-bon pour notre #estimedesoi



Le changement !

Et si, on se disait qu'il n'y avait aucune raison, rien n'est de notre faute, et que c'est "juste "la Vie qui nous met à l'épreuve !

La vie est hors de contrôle, c'est vraiment la seule chose à se dire et à savoir. Elle fait ce qu'elle veut. Elle est libre ! 

Notre liberté à nous, c'est de se dire:
"Je suis libre de prendre les choses comme je le veux et d'agir dans le sens que je le souhaite".

Il est "saboteur" prendre les choses personnellement ou contre soi, elle n'agit pas vraiment contre nous. 

On a souvent tendance à voir que le pré est plus vert à côté :) Pendant ce temps, votre voisin regarde votre pré et vous envie. ça aussi, c'est la Vie !

Il est important d'éviter les questions "Pourquoi pas moi?" qui vous ralentissent et vous bloquent sans vous donnez la moindre réponse.  

La vie est en perpétuel mouvement, quand une situation nous bloque, à nous de prendre le recul nécessaire, pour observer, analyser et trouver un (ou des moyens) pour avancer. C'est ce qui s'appelle prendre ses responsabilités et être acteur de sa vie.

L'astuce !

Découper le blocage en petite parties et commencer à les attaquer une à une, en fixant de petits objectifs qui soient assez motivants et pas décourageants par leur difficulté. 

Vous êtes la seule personne qui peut donner du sens et une valeur à votre vie :) 

Par:Zhaïra Bennani
Formatrice, Mastercoach en communication, Praticien PNL, Neuroactiv® Coaching, Communication non violente® 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire