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mardi 19 juillet 2016

#Lectures: L'attention, clé de l'inteligence émotionnelle



"L'attention est une capacité mentale très subtile" Daniel Goleman, psychologue américain à l'origine du concept d'intelligence émotionnelle.

En définissant l'intelligence émotionnelle comme étant la faculté de gérer correctement ses émotions et comprendre celles des autres pour favoriser la réussite du soi et du groupe.

Goleman recommande de concentrer son attention sur les bonnes choses et les bons moments.

Avec tous les stimulants, excitants, distractions qui nous entourent, nous avons du mal à focaliser notre attention sur un unique élément. Iphone/Ipad/Ipod/Ordi/Télé/Pop Ups...

Pouvez-vous vous concentrer sur la lecture d'un texte ou le visionnage d'une vidéo pendant que votre messagerie émet des alertes sonores? Pendant que le collègue qui partage votre bureau parle à sa femme au téléphone? Pendant que votre voix intérieure vous dicte votre conduite ou vous critique?

Comment voulez-vous vous concentrer sur vous même si vous êtes entourés de bruits, de stimulations visuelles, de jugements, ...

Stressés, nos comportements risquent d'être impulsifs et cette impulsivité sera issue du manque de connexion à soi, d'un manque d'écoute de nos besoins.

Si on ne s'écoute pas (#Empathie), nos émotions risquent de prendre le dessus et nous dicter un comportement inapproprié.

Analysons cet "Index de computation" #PNL 

Nos pensées/nos croyances ont une influence sur nos émotions, qui à leur tour auront un impact sur notre comportement. Et ce qui est important pour nous, nos #valeurs seront le lien qui crée la cohérence de cette réaction.
Si nos pensées négatives et nos croyances limitantes suscitent des réactions telles que la peur, la colère ou la tristesse. Celles-ci vont influencer notre comportement qui risque d'être inadapté pour soi et/ou pour les autres et surtout inadapté à la satisfaction de nos besoins réels.

Et si on commençait par se faire de l'auto-empathie pour se perfectionner dans cet "art" avant d'offrir de l'empathie,  cette compétence relationnelle à acquérir pour développer son intelligence émotionnelle.

Pratiquer l'auto-empathie, c'est focaliser son attention sur ses pensées, ses émotions, ses besoins. Un moment de concentration suffit. 

Optons pour un "cocon" et passons-y du temps à l'abri des distractions, en focalisant sur une seule action... ou encore mieux... sur soi, juste soi.

Pour pouvoir faire de l'empathie, il est important de diriger son attention sur le ressenti des autres et de comprendre leurs pensées pour décoder leurs comportements. Apprendre à connaître l'autre en faisant par exemple de l'écoute active peut faciliter le processus.


Savez-vous que le circuit cérébral lié à l'attention se renforce  à chaque fois que nous maintenons notre attention pendant un temps donné? C'est comme de la gym... vous savez ce qui vous reste à faire :) 

Inspiration:




Par:Zhaïra Bennani
Mastercoach en communication, Praticien PNL, Neuroactiv® Coaching, Communication non violente®
FB: WellComCoaching Web:www.wellcom-coaching.com 



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