Pages

vendredi 2 juin 2017

L'impact de nos croyances sur notre comportement: "Si j'exprime ma tristesse, je parais faible"


Une croyance? 

C'est une pensée, un constat, qui survient une fois dans notre tête et qui validé par l'expérience, devient une vérité, notre vérité.


La pensée (Ex: Si j'exprime ma tristesse, je parais faible, j'apparais comme une victime) a découlé d'une situation précise, probablement qui s'est produite dans le passé ou même dans l'enfance. Nous avons construit cette pensée en pensant que cela nous éviterait de souffrir. 

 (Ici, ce dont on cherche à se protéger est le jugement d'autrui sur nous. Un jugement qui nous paraîtrait peut être dégradant, rabaissant). 

 Derrière cette pensée, il y a une peur de souffrir, en général.


Les expériences suivantes dans ce contexte, quelles soient les nôtres ou celles d'amis, de connaissances, de personnages de fictions... ont pu confirmer cette pensée jusqu'à la rendre réaliste et puis enfin réelle.  Nous avons donc validé la croyance !



Dès cette validation, nous aurions "peur" d'exprimer nos émotions (notamment la tristesse) car cela pourrait nous faire paraître "faible".

Croyance => Exprimer ses sentiments = paraître faible = Souffrir

A force de croire à cette croyance, de la valider dans le vécu, de la rendre plus en plus forte, nous nous y conformons. Notre comportement en est impacté. 



Ici, dès que je sens la tristesse, je la bloque pour ne pas l'exprimer de peur de paraître faible et de souffrir du jugement des autres

Je teste ma croyance, elle s'avère vraie, une fois, puis deux... (probablement pas à chaque fois), je la confirme encore et encore, et encore...  au point qu'elle devienne une habitude ! ... et finis par devenir automatique... 



Jusqu'au jour où, nous expérimentons un blocage, avec toute cette tristesse bloquée à l'intérieur de soi qui touche à notre confiance en soi et estime de soi. 



Ce jour là, nous cherchons à comprendre la source du blocage... En observant notre comportement, on repère l'habitude, celle ci nous permet de trouver la croyance "limitantes" qui est derrière pour l'invalider et se libérer de la peur... qui elle même se cache derrière la croyance. 




J'espère que c'est assez clair comme processus :) 

Par:Zhaïra Bennani
Formatrice, Mastercoach en communication, Praticien PNL, Neuroactiv® Coaching, Communication non violente®



2 commentaires:

  1. Merciii Zhaira :) c'est tout à fait moi ! À très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu vois, ce n'est pas du tout un problème :) et tout se règle ! A bientôt !

    RépondreSupprimer