Pages

lundi 9 janvier 2017

Quel est le rapport entre la peur et l'amour de soi?


Le challenge de chacun d'entre nous est de s'accepter tel qu'il est, et à un niveau plus élevé, s'aimer, se donner le droit d'être ce que nous sommes tout en appréciant les valeurs qui nous animent, notre corps...

Ce que nous sommes est en perpétuel évolution, notre apparence, nos valeurs, nos besoins, nos compétences changent avec le temps.  A 20 ans, une de nos valeurs les plus importantes est la liberté, et plus tard à la 30 aine, nous faisons un point d'honneur à trouver la stabilité en ayant un travail stable, fondant une famille, tout en souhaitant garder notre liberté compte tenu de nos responsabilités. La liberté passe à un niveau moins intense. 

Il arrive un moment où la situation ne nous convient pas vraiment, par exemple dans le cas d'une recherche d'emploi, infructueuse, on se juge, on se critique, on tente de contrôler, maîtriser la situation, on développe des croyances telles que "La vie est trop difficile", "Le bonheur n'est pas pour moi", "Je n'ai pas de chance",... Cette peur de l'incertitude, du changement, de la difficulté, de la souffrance, nous empêche d'être nous-mêmes, de croire en nous et en nos compétences. Elle complique notre relation à nous et entache l'amour de soi et l'acceptation de soi.

Pour "casser" ces croyances, il est important de les identifier: 
- Observer ce qui entrave l'atteinte de nos objectifs et écouter ce que  l'on se dit intérieurement: 

* L'amour, c'est ....
* La vie, c'est ...
* Les femmes, c'est ....
* L'argent, c'est ...
* La réussite, c'est ....

Repérer les croyances qui nous limitent

- Ecouter sa voix intérieure et ce qu'elle nous dit de nous: 
* Tu fais ....
* Tu es...
* Tu dis ...

Lorsque les sentences repérez sont négatives, elles sont une réelle entrave à notre estime de soi, notre confiance en soi et notre motivation. Lorsqu'elles sont négatives, elles proviennent nécessairement de peurs, qui se cachent derrière. Pour détecter les peurs et les croyances, un accompagnement par un coach ou un thérapeute peut être utile pour développer un schéma de pensées plus sain, des croyances sur soi et sur la vie plus aidantes, plus motivantes afin que celles-ci influence notre équilibre émotionnel et ainsi notre comportement.

Un schéma de pensée orienté solution, favorisant l'acceptation et l'amour de soi est le meilleur moyen d'entrer en zone de plein potentiel et d'accélérer les chances de réussite

Par: Zhaïra Bennani
Formatrice, Mastercoach en communication, Praticien PNL, Neuroactiv® Coaching, Communication non violente®
www.wellcom-coaching.com (stratégie, coaching, formation en communication) & Zhaïra Bennani-Coach Well'Com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire