Pages

vendredi 16 octobre 2015

Il vous arrive de crier sur vos enfants?


Si nous en arrivons à crier sur nos enfants, c'est manifestement parce que nous n'arrivons pas à nous faire entendre par eux.

Quand vous criez, votre enfant perçoit votre cri comme une menace, un danger à venir. 

Son cerveau entre en état d'alerte et l'enfant réagit de 3 manières possibles:

il court s'enfermer dans une autre pièce,  
il est apeuré, s'arrête et regarde dans le vide, 
il répond et crie à son tour,  

Quelque soit sa réaction, l'enfant cherche à se protéger de se qu'on peut lui dire ou lui faire.

En criant nous leurs faisons peur et la peur est source de stress pour l'enfant. 

Par conséquent,  faire peur et stresser son enfant est dangereux pour son éducation. 

Le message que vous tentez de transmettre (arrête de faire ce que tu fais!, attention tu vas te faire mal!) va se perdre en cours de route et toute communication sera rompue.

Crier n'est pas un moyen de contrôler votre enfant, lorsque nous crions car nous perdons le contrôle d'une situation, nous n'arrivons pas à atteindre notre objectif.

Comment pouvez-vous demandez à votre enfant de se contrôler alors que vous-même en tant que parent avez du mal à y parvenir?

De notre culture, nous héritons de la croyance limitante selon laquelle les enfants ont besoin d'être mâtés, dressés, "yetrabba", ils sont jugés trop gâtés, agités, insupportable "heyej", "mdallel". 

Les enfants nous entendent le dire, les juger et même parfois les insulter. 

Quelles sont d'après vous, les conséquences que de tels actes peuvent avoir sur un enfant en pleine construction de sa personnalité?

Êtes-vous en mesure de penser qu'un enfant qui bouge, agit, s'agite, vous teste... est en train d'apprendre?

Si vous criez, lui inculquez vous une manière de communiquer respectueuse? Lui donnez-vous le bon exemple?

Êtes-vous capable en tant que parent de vous sortir d'une telle situation dans le calme et le respect? Cela donnerait-il un bon exemple à votre enfant?

Souhaitez-vous donner le bon exemple à votre enfant, le diriger, lui apprendre la vie?

Souhaitez-vous que votre enfant s'excuse d'un comportement qui vous stresse ou vous fait peur?

Alors que pensez-vous de vous excusez auprès de votre enfant d'avoir crié?

"Mon fils/ ma fille, je sais que j'ai crié et que je me suis emporté. Je sais que ce n'est pas agréable pour toi et ça ne me fait pas de bien à moi non plus. Je t'aime mon enfant et j'ai pris la décision de me contrôler et de ne plus crier. Il est important pour moi de m'occuper de toi et de te protéger, j'aimerais m'appliquer à le faire dans le calme. Mon enfant, cela me prendra peut être du temps  pour me maîtriser à 100%, préviens moi quand tu sens que je pourrais crier ou te faire peur. Je veux te protéger et non te faire peur. Et s'il m'arrive de crier, je le reconnaîtrai et m'en excuserai."


Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner à améliorer votre communication en famille... You'Re Well'Com... Venez comme vous êtes!

FB: WellComCoaching




par: Zhaïra Bennani, MasterCoach, Praticienne PNL, NeuroActiv® et thérapies brèves 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire