Pages

jeudi 15 octobre 2015

Que faisons pour que notre couple dure?



Tous les jours nous vivons notre routine et laissons notre vie se dérouler. 

  • Qui et combien d'entre nous se posent des questions sur la durabilité de leur relation?

  •  En quoi agissons nous pour que notre couple dure?

  • Que ne faisons nous pas et qui pourrait améliorer la qualité de notre relation? 

  • Notre relation d'aujourd'hui est-elle synonyme de bonheur? Souhaitons qu'elle dure ainsi?



  • Ressemble-t-elle à nos attentes? Que pourrions-nous faire pour la faire durer?

Aujourd'hui, dans notre société actuelle, les relations sont des successions d'instants et non une continuité. 
Les personnes passent un moment ensemble, peuvent définir leur relation et lui coller l'étiquette "en couple" ou encore, s'arrêter là. 

Elles peuvent se marier ou se séparer après une période en couple, elles peuvent consolider leur union en ayant des enfants ou divorcer.

Et parfois même, divorcer avec des enfants déjà nés et repartir vers de nouvelles unions, dans des familles recomposées 

ou une nouvelle vie sans engagement sentimental, focalisée sur d'autres domaines de vie mais seul, et avec des bleus à l'âme.

Ajoutons à ces éventualités, les personnes qui travaillent beaucoup au cours d'une journée, qu'elles passent plus de temps avec des collègues de sexe opposé qu'avec leur conjoint et investissent plus de temps et d'énergie dans leurs relations avec les collègues, que celles ci peuvent aboutir à une plus grande complicité qu'avec le conjoint.

Notre société actuelle voit se développer de plus en plus de relations sans engagement, qu'elles soient une relation non étiquetée "en couple", sous forme d'amitié améliorée ou encore, des relations extra-conjugales épanouissantes car sans engagement, mais combien de temps de telles relations peuvent-elles durer et être épanouissantes et ressourçantes?

Qu'est ce qui fait que de nos jours, nous choisissons de tels modes de vie sans attaches?  Qu'est ce qui fait cette peur de l'engagement qui pourrait nous garantir une relation plus complète et plus durable?

D'après mon expérience dans le coaching des couples, j'ai pu tirer des conclusions basées sur l'observation: l'illusion,  sur laquelle un couple débute pensant que les sentiments durent toujours avec la même intensité et la même ferveur sans avoir à s'y impliquer ou à y travailler.

Or, ces même personnes remarquent qu'au fil des années vécues ensemble, les sentiments envers son conjoint évoluent et semblent s'user.

On peut, de ce fait penser,  ne  plus aimer  son partenaire alors pourquoi rester fidèle ou pourquoi rester tout court?

Les sentiments peuvent être mis de côté dans certains domaines de vie par exemple, au travail
 Et la routine peut prendre le dessus, avec tout le lot de fatigue et de parasitage qu'elle apporte. Nous usons de l'énergie, du temps, notre motivation en ne séparant pas les différents domaines et en n'organisant pas nos priorités. 

Quand le couple n'est plus une priorité, quand nous nous laissons prendre dans le tourbillon de la vie et que nous oublions d'accorder à chaque chose, l'énergie et le temps nécessaires, certaines choses perdent de leurs valeurs, comme le couple lorsqu'il n'est pas entretenu. 

Si vous êtes à ce stade dans votre vie de couple, faites une pause et posez-vous les questions énoncées au début.

Et si jamais vous avez besoin d'être accompagné pour faire le bilan de votre relation, You're Well'Com... Venez comme vous êtes!


par: Zhaïra Bennani, MasterCoach, Praticienne PNL, NeuroActiv® et thérapies brèves 
 

 Retrouvez-moi sur FB: WellComCoaching
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire