Voici quelques techniques pour résoudre un conflit entre deux partenaires:
- Ecouter activement
- Commencez vos phrases par « je »
Lorsque vous souhaitez parler d’un problème, commencez vos phrases « je » et exprimez ce que vous ressentez.
Exemple: Evitez « tu me caches des choses » ou « tu ne me dis jamais rien ». Cela mettra votre partenaire sur la défensive, il cherchera à se justifier, se défendre et peut finir par se
fermer et rendre la discussion infructueuse.
Dites plutôt: « ça m’a blessé de savoir que JE n’étais pas au courant » Cela démontre à votre partenaire que vous prenez la responsabilité de ce que vous ressentez plutôt que de le
blâmer.
- Se concentrer sur le problème et non sur la personne
Il est important de se concentrer sur la discussion sans blâmer son partenaire. Si la discussion devient personnelle et dégénère en règlement de compte, en insultes, cynisme, moqueries à l’encontre des personnes, il est préférable d’arrêter la discussion car elle
serait improductive.
- Savoir arrêter la discussion
Quand celle ci dégénère en agressivité et en insultes, inutile de continuer. Faites autre chose, ensemble ou séparément pour prendre un break, le temps que les esprits se calment. Choisissez de faire quelque chose qui vous relaxe ou vous fait plaisir. Quand vous
vous sentez suffisamment calme, reprenez la discussion et tenez compte de ses règles de gestion de conflit. Il est important de revenir pour désamorcer le conflit, car vous pouvez
laissez des problèmes irrésolus et des mots inexpliqués qui peuvent laisser des ressentiments plus graves.
- Pensez à être « orienté solution » dans votre démarche de gestion du conflit
Les désaccords font partie intégrante de la vie d’un couple. Quand il devient difficile de trouver un accord qui conviennent aux deux parties, cherchez un conflit qui atténue la tension. Et surtout, posez-vous, tous les deux la question si ce conflit mérite d’altérer votre relation. Continuez d’avancer en regardant dans la direction que vous avez décidé tous les
deux pour votre couple.
par: Zhaïra Bennani, MasterCoach, Praticienne PNL, NeuroActiv® et thérapies brèves
FB: WellComCoaching
- Ecouter activement
Parfois, lors d’une discussion nous sommes concentrés sur l’idée de donner notre avis et le faire accepter en argumentant.
Pendant ce temps, nous n’écoutons pas vraiment les propos de l’autre. Pour être sûr de le comprendre, reprenez ce qu’il vient de dire avec vos propres mots: « Donc, ce que tu veux dire c’est… »
jusqu’à obtenir la validation de votre partenaire sur votre compréhension. Ensuite, donnez votre opinion, votre vision sur la question. Votre partenaire devrais choisir de faire la même chose
car cette technique permet de se sentir écouté et compris même lorsque nous ne sommes pas du même avis.
- Commencez vos phrases par « je »
Lorsque vous souhaitez parler d’un problème, commencez vos phrases « je » et exprimez ce que vous ressentez.
Exemple: Evitez « tu me caches des choses » ou « tu ne me dis jamais rien ». Cela mettra votre partenaire sur la défensive, il cherchera à se justifier, se défendre et peut finir par se
fermer et rendre la discussion infructueuse.
Dites plutôt: « ça m’a blessé de savoir que JE n’étais pas au courant » Cela démontre à votre partenaire que vous prenez la responsabilité de ce que vous ressentez plutôt que de le
blâmer.
- Se concentrer sur le problème et non sur la personne
Il est important de se concentrer sur la discussion sans blâmer son partenaire. Si la discussion devient personnelle et dégénère en règlement de compte, en insultes, cynisme, moqueries à l’encontre des personnes, il est préférable d’arrêter la discussion car elle
serait improductive.
- Savoir arrêter la discussion
Quand celle ci dégénère en agressivité et en insultes, inutile de continuer. Faites autre chose, ensemble ou séparément pour prendre un break, le temps que les esprits se calment. Choisissez de faire quelque chose qui vous relaxe ou vous fait plaisir. Quand vous
vous sentez suffisamment calme, reprenez la discussion et tenez compte de ses règles de gestion de conflit. Il est important de revenir pour désamorcer le conflit, car vous pouvez
laissez des problèmes irrésolus et des mots inexpliqués qui peuvent laisser des ressentiments plus graves.
- Pensez à être « orienté solution » dans votre démarche de gestion du conflit
Les désaccords font partie intégrante de la vie d’un couple. Quand il devient difficile de trouver un accord qui conviennent aux deux parties, cherchez un conflit qui atténue la tension. Et surtout, posez-vous, tous les deux la question si ce conflit mérite d’altérer votre relation. Continuez d’avancer en regardant dans la direction que vous avez décidé tous les
deux pour votre couple.
par: Zhaïra Bennani, MasterCoach, Praticienne PNL, NeuroActiv® et thérapies brèves
FB: WellComCoaching
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