Pages

mardi 10 janvier 2017

Pardonner ou ignorer, qu'est ce qui est le plus simple?


Si nous choisissons d'ignorer, c'est notre égo qui choisit l'orgueil car il souffre ! Il décide donc que c'est impardonnable et que nous n'allons plus avoir de contact avec cette personne ou si peu. 

Pourtant, nous le savons bien, lorsque nous laissons notre égo décider pour nous, nous l'autorisons à nous faire souffrir. S'isoler dans l'indifférence peut nous faire énormément souffrir surtout si nous aimons ou apprécions sincèrement la personne. 

Elle m'a blessé(e) la première me direz-vous. Oui, effectivement. Et quelle était son intention?... En êtes-vous sûre? Ne préférez-vous pas en avoir le coeur net? 

Ignorer la personne ne règle rien et l'indifférence attise le ressentiment. 

D'autant plus que l'indifférence est factice dès lors que cette personne réactive notre souffrance à chaque fois que nous la voyions ou que nous entendons parler d'elle ou encore qu'une autre personne à le même comportement vis à vis de nous.

Il suffit d'aller à la demande d'informations, en faisant part à l'autre de notre tristesse ou colère et de lui accorder son droit d'expression. Ecoutons... 

Les émotions que nous vivons ne sont pas la responsabilité de l'autre, mais bien la nôtre. Pensez-y! 

Maintenant que nous avons entendons l'intention, les motivations, les explications de l'autre, nous sommes libres de :

- Pardonner en libérant notre coeur de cette émotion négative en laissant la place à de nouvelles émotions plus positives
- De garder cette personne auprès de nous ou de garder nos distances
- Réfléchir à nos propres blessures et à nos comportements

Sur ce, merci d'avoir lu ce post, un petit commentaire ou une question si vous souhaitez que je réponde me fera très plaisir :)

Par: Zhaïra Bennani
Formatrice, Mastercoach en communication, Praticien PNL, Neuroactiv® Coaching, Communication non violente®
www.wellcom-coaching.com (stratégie, coaching, formation en communication) & Zhaïra Bennani-Coach Well'Com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire