Pages

mardi 1 août 2017

Augmenter sa productivité par la méthode GTD ®

La méthode GTD® développée par David Allen a pour objectif "Getting Things Done"! et donc de faire ce qu'on a à faire avec le double objectif d'optimiser sa productivité et de diminuer son stress. 

Je vous l'explicite à ma manière, celle dont je l'utilise, d'une manière concise et simple pour pour appliquer l'essence de la méthode:

D'après l'auteur, focaliser sur un problème n'est pas le résoudre. L'action de focaliser uniquement nous fait perdre beaucoup d'énergie.

C'est vrai que parfois, un problème qui occupe nos pensées nous empêche de nous concentrer sur les autres domaines de notre vie ou sur nos autres engagements. 

D'ailleurs, en parlant d'engagements, souvent nous en prenons tellement, qu'on ne sait vraiment plus où donner de la tête. Et toutes nos phrases commencent par "Je dois", "Il faut que je"... Rien qu'à nous entendre... on est fatigués, démotivés et stressés!

Le premier principe de la méthode est de focaliser sur une seule problématique à la fois. Celle qui est prioritaire dans l'instant, en fonction de là où on se trouve, du temps dont on dispose, des personnes qui peuvent nous aider... 

1-Pour choisir la problématique du moment, il est important que j'établisse une cartographie de tout ce que j'ai à faire.

2- Choisir par quelle tâche on souhaiterait débuter, une décision que l'on peut modifier en cours de route.

3- Se poser la question "En quoi est-ce important pour moi de procéder à cette action, maintenant?", la réponse à cette question crée de la motivation. 

4-La deuxième question à se poser est "Quels résultats je souhaite obtenir?", tenter de répondre aussi précisément que possible pour pouvoir visualiser l'objectif atteint. 

5- La 3ème question découle de la réponse à la 2ème, "Comment obtenir ces résultats?"

6- Etablir une liste de tâches/actions qui permettent d'atteindre ces résultats.

7-Définir un planning, en estimant le temps de réalisation de chaque tâche. Pour plus d'efficacité et comme rien n'est immuable, on peut ré-examiner le planning chaque semaine pour voir l'avancement des projets et le ré-ajuster au fur et à mesure ou au besoin.

8-Envisager l'action avec laquelle débuter, et réfléchir à quel contact, proche, ami, collègue pourrait nous aider à optimiser et réussir cette tâche. Penser aussi à créer de la motivation chez cette personne en lui proposant une deal "win/win" (Gagnant/gagnant). 

9- Il ne nous reste qu'à commencer à agir car les phases de réflexion-planification sont terminées. 

Maintenant que les choses sont claires, nous savons exactement sur quoi focaliser à l'instant t et comment agir, pour quels motifs.


Bon à savoir!

NB1: 
D'après l'auteur, une action traitée dans l'urgence devient une priorité! 
Même si son impact sur notre productivité est minime. Bien planifier à l'avance permet de mieux gérer les urgences et les priorités. 

NB2: 
Une action qui ne demande pas plus de 2 min et qui peut être réalisée dans l'immédiat sans aide extérieure n'est pas à planifier mais à exécuter dans l'instant pour une productivité optimale

Cadeau! 

Si vous lisez cette phrase, c'est que vous avez parcouru le post jusqu'au bout. C'est avec plaisir que je vous offre une planche pour mettre vos idées noir sur blanc pour tester la méthode: télécharger le PDF


Lire ce post sur mon blog HuffPostTunisie: http://www.huffpostmaghreb.com/zhaara-bennani/augmenter-sa-productivite_b_17644138.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000006 

Par:Zhaïra Bennani
Formatrice, Mastercoach en communication, Praticien PNL, Neuroactiv® Coach, Communication non violente®