Je commence, aujourd'hui, une rubrique "Learning how to learn" #LH2L.
Je suis un cours en ligne à l'université de San Diego, Californie et je souhaite en partager les acquis au fur et à mesure avec mes lecteurs.
Ces techniques d'apprentissage sont basées sur des recherches issues des Neurosciences et de la Psychologie Cognitive.
Parfois, nous avons du mal à apprendre, à comprendre, à intégrer des concepts, à créer...
Pour débloquer une situation, pour être le plus efficace possible, il est préférable de comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour en faire une utilisation optimale.
Objectif: Comprendre le fonctionnement du cerveau pour apprendre plus vite et plus efficacement.
Nous disposons de deux modes de pensées:
- Le mode "concentré": se concentrer intensément sur qqchose, pour la comprendre ou l'apprendre. Limite: il est difficile de se concentrer autant qu'il le faut pour résoudre un problème ou apprendre un concept ou une compétence.
- Le mode "diffus" : une façon de penser plus "détendue" en faisant des connexions avec ce qu'on sait déjà. Ici, on voit les choses de façon plus globale, en formant de nouvelles connexions neuronales reliant les nouveaux schémas de pensée.
Ce mode permet de trouver le point de départ d'où il faut démarrer pour trouver la solution.
D'un point de vue pratique, accéder au mode diffus se fait à la lumière de deux grands hommes que sont Salvador Dali et Thomas Edison. L'homme en s'asseyant sur un fauteuil pour laisser vagabonder son esprit librement, en ayant, une clé ou une balle à la main, le bras flottant au dessus du sol. Une fois qu'il plonge dans le sommeil, ses muscles et nerfs se relâchent la balle/clé tombe en faisant du bruit sur le sol.
C'est à ce moment précis qu'il se réveille pour collecter ses idées et créer des connections en revenant au mode concentré.
La conclusion à tirer de cette anecdote est que la meilleure façon d'apprendre est le va-et-vient entre les deux modes "concentré" et "diffus".
Cette méthode d'apprentissage ne se mettra pas en place dès le premier essai, la pratiquer un peu chaque jour permettra à notre neuro-structure d'évoluer et de s'adapter à cette nouvelle manière de réfléchir et d'apprendre.
Comme pour tout chose, apprendre demande du temps et de l'énergie.
Astuce: Utiliser des métaphores et des analogies simples, aide énormément à l'apprentissage.
Inspiration: "Learning How To Learn" Course, University Of San Diego, California.
Par:Zhaïra Bennani
Mastercoach en communication, Praticien PNL, Neuroactiv® Coaching, Communication non violente®
FB: WellComCoaching Web:www.wellcom-coaching.com